La ville d'El-Oueslatia est située au nord ouest du gouvernorat du Kairouan et éloignée du centre du gouvernorat d’environ 60 Km. Elle est bornée à l’est par la délégation de Sbikha, au nord par le gouvernorat de Siliana et au sud par la délégation de Hafouz.
La ville d'El-Oueslatia représente le portail ouest de la capitale des Aghlabites, de plus le replacement de la route qui la connecte avec la capitale a doublé son importance…
El oueslatia est située sur un mont entre la chaîne montagnarde de Djebel Oueslat, de Boudabousse et Zaghdoud à l’est, et Djebel Essarej au nord et à l’ouest (3ème sommet Montagnard en Tunisie avec 1357 m. Où, elle est connue par ses magnifiques paysages naturels et des belles forêts qui contiennent une variété d’arbres.
El Oueslatia est une délégation agricole particularisée dans les grandes plantations, les oliviers, l’élevage, l’élevage des abeilles dont le miel produit est parmi les meilleures qualités à l’échelle nationale. Le taux annuel de pluviométrie est de 400 mm/an. (Source : recencement de l'institut de statistiques 2004), elle est caractérisée par un climat semi-aride (hiver froid et été modéré).