République Tunisienne
Ministère des affaires locales et de l'environnement
État de Kairouan
Municipalité de Weslatia
Le rapport annuel a propos de l'accès aux documents administratifs pour l'année 2016 :
Et après,
Voici le rapport annuel sur l'accès aux documents administratifs pour l'année 2016.
Attendu que la commune d'Oueslatia a reçu une correspondance concernant l'accès aux documents administratifs pour l'année 2016.
(Association Compass).
La municipalité a également reçu des demandes d'accès aux documents d'autrui conformément aux autorisations sur pétitions émises par les tribunaux de la Wilayat de Kairouan, et toutes les demandes ont été traitées.
Nous notons que la commune de Wasselatia n'a pas réellement engagé la mise en œuvre du décret n ° 41 du 26 mai 2011 relatif à l'accès aux documents administratifs et de ses textes révisés, ainsi que de la circulaire n ° 25 du 5 mai 2012 relative l'accès aux documents administratifs pour les structures publiques, car les agents de la commune ne bénéficient pas de formation dans ce domaine et non de la disponibilité d'agents pour effectuer les tâches précitées, ce qui a amené la commune à répondre aux demandes des citoyens en fonction de leurs besoins sans tenir de carnet de notes aux fins.
Attendu que la municipalité n'a pas fait l'objet de demandes d'exécution de documents administratifs dans le sens présenté dans le décret n ° 11 mentionné ci-dessus, mais plutôt de demandes de service pour obtenir d'anciens documents ou certificats dans la définition de la signature, et la demande est répondue dans les 24 heures dans la plupart des cas.
La commune est également exposée au quotidien à des cas d'accès aux documents administratifs par un accès direct aux informations sur place, notamment en ce qui concerne l'exemple de l'urbanisme et la connaissance de la couleur de l'immobilier, et le service est rendu dans les délais et sans soumettre de demande.
À noter que la municipalité de Wasslatia n'a pas reçu de plainte concernant la non-réponse aux demandes d'accès aux documents administratifs.
Voici un rapport sur l'accès aux documents administratifs selon la circulaire n ° 25 de 2012:
Données relatives à la publication de documents administratifs à l'initiative de l'organisme public:
• Données sur la création du site WAP et les procédures spéciales qui ont été prises pour s'assurer qu'il contient les documents administratifs qui doivent être publiés à l'initiative de la structure publique: Des travaux sont actuellement en cours pour cibler le site.
• Données sur la préparation de la liste des documents administratifs disponibles par voie électronique: Aucune
• Identifier les problèmes liés à la publication de documents administratifs à l'initiative de la structure publique et soumettre des recommandations et propositions à cet effet: rien
Données liées à l'étude de réclamation:
Description des étapes suivies par l'organisme public pour préparer une méthodologie détaillée des procédures internes d'étude des demandes et des recours (Aoun a été chargé de suivre la question avec le citoyen et les intérêts concernés).
• Nombre de réclamations reçues et mode d'envoi: accès direct sans soumission de réclamations
• Le nombre de fois où l'assistance a été fournie à ceux qui ont demandé des documents administratifs, et comment la fournir: Fournissez directement les données
• Le nombre de demandes qui ont été acceptées ou rejetées, en tout ou en partie, et celles qui sont encore en phase d'étude, avec le temps moyen nécessaire pour étudier ces demandes: Aucun
• Le nombre de demandes soumises pour obtenir des documents administratifs en urgence car ils sont liés à des informations nécessaires pour protéger la vie ou la liberté d'une personne avec une spécification du temps moyen nécessaire pour étudier ces demandes: Aucun
• Images par lesquelles l'accès aux documents administratifs: par demande écrite / directement sans écrit.
• Le taux des dépenses minimales et maximales et le nombre d'exemptions de paiement: aucune
• Le nombre de demandes d’obtention de documents administratifs qui ne sont pas en possession de l’organisme public, ainsi que le nombre de demandes adressées à d’autres structures publiques et le nombre de demandes liées à des documents administratifs précédemment publiés: Aucun
• Le nombre et l'issue des demandes de grief devant le chef du temple: aucune
• Le nombre d'appels devant les tribunaux et de jugements rendus à leur égard si possible: aucun
Déterminer les raisons du rejet des demandes qui ont été totalement ou partiellement rejetées et les exceptions invoquées pour justifier le rejet: aucune
• Une description des problèmes les plus importants liés à l'étude des demandes, ainsi que des recommandations pour les surmonter.
• Conflit entre la demande de service et l'accès aux documents administratifs.
• Manque de formation sur le même sujet.
• La nécessité de définir le concept du document administratif.
• La nécessité d'identifier le demandeur du service et son intérêt.
A l'issue de ce rapport, nous soumettons une demande d'allocation de jours de formation au profit des agents pour voir le contenu des travaux requis et comment préparer le rapport.
Nous demandons également d'accélérer l'élaboration d'un guide des procédures simplifiées au profit des demandeurs de documents administratifs pour contrôler leurs droits, et de clarifier les procédures de dépôt de la demande et de suivi des recours y afférents.