Les caractéristiques de la zone municipale sont archéologiques: l'origine du nom Tina remonte à l'époque du lobby, et les fouilles ont mis en évidence l'importance de la ville de Tina et sa position depuis le IVe siècle avant JC, et elle l'a préservée jusqu'au VIIe siècle, la superficie de la zone archéologique étant alors de 83 hectares.
La zone archéologique
• La zone archéologique borde le parc sur la droite du visiteur dans les limites du phare de Tina, qui a été construit en 1895
• Il a une superficie de 83 hectares. Le quatrième siècle avant JC, et les fouilles sont toujours en cours afin de les mettre en valeur et de les développer. L'apogée de la croissance et de la prospérité de Tina remonte à la période byzantine entre le 4ème et 7ème siècles après JC. Le bain le plus célèbre: son nom est dû à la présence de mosaïques exquises représentant les mois de l'année. La renommée de ce bain est due à la coordination intérieure des maisons chaudes et froides et à la qualité de la décoration intérieure (peintures, mosaïque de marbre)
• Batinah a trouvé d'autres bains, dont:
* Le bain du Boxer (Thermes du pugiliste)
* Le bain de la Rotonde, célèbre pour sa grande plaque de mosaïques circulaires marines pour l'une de ses chambres froides (Frigidariun)
* La maison de céréales au sud-ouest du site archéologique de Tina
* Les deux cimetières: Le premier est païen, le second est Christian
* ....... le port, (Mausolée) temple (IMPLUVIUM) amphithéâtre, fouilles à cheval, fouilles d'éléphants, piscine intérieure: (Amphithéâtre) à l'extérieur de la ville
La zone humide
est située à Batinah sur la bande côtière La ville méridionale de Tina, sur une longueur de 13 km et couvrant environ 1500 hectares, qui appartiennent tous au domaine public marin et aquatique. La zone humide de Batinah se caractérise par la présence de plusieurs facteurs attractifs pour attirer en particulier un groupe important d'oiseaux d'eau, dont une station permanente prend quatre facteurs principaux qui attirent les oiseaux.
Eau de résidence dans la zone humide de Batinah:
* Un climat favorable
* Quelques plantes et herbes compatibles avec la salinité de la terre
* La présence de la navigation dans ses nombreux bassins et la qualité de sa production naturelle
* Disponibilité de nourriture pour tous les types d'oiseaux La zone humide est constituée des rives des étangs préparés pour l'extraction du sel et de l'embouchure de Wadi Al Mu Butina sur la bande côtière La ville sud de Sfax sur un tronçon de 13 km et couvre environ 1500 hectares du domaine public marin et aquatique.
Cette zone attire de nombreux oiseaux aquatiques résidents, nicheurs et migrateurs en raison de ses caractéristiques écologiques et de ses éléments naturels qui en ont fait une station permanente pour de nombreuses espèces d'oiseaux. . Et les oiseaux migrateurs proviennent de régions reculées telles que le Goland, la Sibérie, l'Europe de l'Est, l'Afrique centrale, l'Afrique australe et les pays scandinaves. Les oiseaux présents dans la zone humide varient à environ 80 espèces, et il y a environ 80 000 oiseaux. Il existe également dans la région de Tina, l'une des plus grandes galeries de sel de Tunisie, puisqu'elle s'étend sur 1 500 hectares (dont 1 100 hectares sont administrativement à la commune de Tina). Ces salines produisent également environ 300 000 tonnes de sel par an. Parc urbain de Batinah: Le parc urbain de Batinah est situé sur la route nationale n ° 1 en direction de Gabès au point kilométrique 10, la superficie du parc urbain: 57 hectares, et la municipalité a précédemment travaillé en coopération avec le ministère de l'Environnement pour réaliser et soutenir les composantes du parc en pavant la route qui y mène, en l'éclairant et en construisant Une boisson, un espace d'accueil, des unités de santé et un théâtre pour enfants, d'une valeur totale de 450 AD. La municipalité travaille à dynamiser les institutions afin d'invoquer le parc et d'en faire bon usage en créant des espaces pour des projets récréatifs et récréatifs et son engagement en matière d'entretien et de propreté. Et en coordination avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, il a programmé la réalisation d'un projet de construction d'un stade municipal afin de le faire revivre et revitaliser l'espace
Le parc contient de nombreux équipements et équipements dont les plus importants sont: des installations et équipements de loisirs, un espace, une aire de jeux pour enfants, des espaces pour certains animaux ... des installations. Le sport, une voie saine qui "a contribué à sa formation par British Gas", terrains de sport, espace équestre .... Industriel: la région de Tina compte environ 1480 établissements industriels et ces institutions se distinguent par la diversité des activités et la disponibilité d'opportunités d'emplois et d'investissements, contribuant ainsi une prime importante au développement de l'économie locale Et le régional et il contient cinq zones industrielles, dont la plus importante est la zone industrielle modèle, qui couvre 42,6 hectares et a été préparée par l'Agence immobilière industrielle pour un coût de 11 millions de dinars et comprend plus de 160 divisions, dont la plupart ont été construites et disposent d'un complexe d'entretien et éliminées telles qu'elles existent. Batinah est le deuxième sel de la république après les salines de Monastir, car il s'étend sur 1500 hectares (dont 400 hectares sont administrativement à la municipalité de Sfax). Ces salines produisent également 300000 tonnes de sel par an et on l'appelle aussi la zone humide, qui représente une zone de nidification pour un grand groupe d'oiseaux comptant 80 Genre et s Il y a environ 80 000 oiseaux par an.